Aller au contenu principal
educ_num
7 novembre 2016

 

Lancement de la 3ème édition des Trophées EDUCNUM récompensant les supports créatifs sensibilisant les 10-14 ans aux bons usages du web

Pour que le web reste un espace d’échange et d’inspiration, mais aussi de respect de la vie privée. Sur Internet, les jeunes sont particulièrement exposés à des situations qui peuvent leur échapper : difficulté de supprimer des contenus postés, comptes sociaux piratés, géolocalisation à leur insu… Ils ont donc besoin d’être accompagnés dans l’apprentissage des bonnes pratiques.

 

C’est pourquoi, le 7 novembre 2016, la CNIL et le collectif pour l’éducation au numérique lancent la troisième édition des Trophées EDUCNUM, en partenariat avec le Groupe France Télévisions, France tv éducation et Future Mag Arte. Les étudiants de 18 à 25 ans, toutes disciplines confondues, ont jusqu’au 7 avril 2017 pour proposer des supports créatifs visant à sensibiliser les 10-14 ans aux bons usages du web, et plus particulièrement à la protection de leur vie privée sur Internet. Vidéos, applis, serious games, dataviz, kits pédagogiques, supports imprimés : toutes les réalisations seront les bienvenues !

Les lauréats bénéficieront d’un soutien financier de 10 000€ et pourront rencontrer des professionnels qui les aideront à développer leurs projets.

Le concours est officiellement soutenu par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

L’AMBITION DES TROPHEES

-       Sensibiliser les 10-14 ans aux bons usages du web, en faisant le pari d’un dialogue entre  jeunes générations

-       Mettre en lumière des projets imaginatifs

-       Susciter et valoriser la créativité des étudiants.

LES DATES CLES

-       Lancement officiel des Trophées EDUCNUM : lundi 7 novembre 2016

-       Date limite de dépôt des projets : vendredi 7 avril 2017

-       Sélection des dossiers par le jury : mai 2017

-       Remise des Trophées : juin 2017

LE DEROULEMENT DU CONCOURS

Des ateliers sont organisés par la CNIL dans des écoles et des universités, à Paris et en région pour présenter le concours et accompagner les étudiants dans la construction de leurs projets.

Personnes à contacter :

Carina CHATAIN : cchatain-marcel@cnil.fr Tél : 01 53 73 25 10
Pascale RAULIN-SERRIER : pserrier@cnil.fr Tél : 01 53 73 25 06

COMMENT PARTICIPER AUX TROPHEES ?

Retrouvez sur le site www.educnum.fr toutes les informations relatives au concours.

Contact presse : Marine DE BAILLENX – 01 53 73 22 13