Aller au contenu principal
7 septembre 2016

Le programme “Safer Internet” de la Commission européenne joue depuis 10 ans un rôle considérable pour encourager les pouvoirs publics, les partenaires sociaux, les industriels et les citoyens à promouvoir un Internet adapté pour les jeunes.

Ce programme regroupe au sein du réseau insafe 31 centres nationaux mobilisant des institutions, associations, entreprises, juristes et chercheurs, qui font progresser la lutte contre le cybercrime et participent aux côtés des pouvoirs publics à favoriser l’accès citoyen et responsable de l’Internet pour les jeunes. Soutenu et cofinancé par la Commission européenne, le réseau diffuse les normes européennes de sécurité, alerte sur l’enjeu éducatif des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Chaque année, le réseau organise 3 évènements européens :
> le Safer Internet Day
> le Safer Internet Forum
> le concours des meilleurs sites/contenus pour enfants
Ces événements permettent de mobiliser tous les acteurs concernés par la protection de l’enfance et l’éducation dans le cadre d’action communes.

 

Le Safer Internet France rassemble, au sein d'un consortium:

 

  • Le programme national de sensibilisation des jeunes aux enjeux de l’Internet : Internet Sans Crainte opéré par Tralalere
  • Le service national de signalement en ligne des contenus choquants : Point de Contact opéré par l’AFPI (Association Française des Prestataires de l’Internet)
  • Le numéro vert national pour la protection des jeunes sur Internet : Net Ecoute 0800 200 000, opéré par l’association e-Enfance

 

>> Consulter le rapport