Aller au contenu principal

Communiqués

Le développement de l'accès à Internet passera par des initiatives bénéficiant au grand public
14 février 2002

Par communiqué de presse en date du 5 février, une association représentant un collectif d'une soixantaine de producteurs de contenus en ligne http://www.leswebproducteurs.com/ a appelé à la création à leur bénéfice d'un fonds d'aide à la création financé sur le chiffre d'affaires des fournisseurs d'accès.

La présence de contenus riches en ligne est un des attraits de l'Internet. A cet égard, l'AFA tient à saluer le travail des acteurs qui ont déjà investi le Net avec succès :...

Lire la suite
Jean-Michel Soulier nouveau Président de l'AFA
16 janvier 2002

Une page se tourne à l'AFA avec l'élection à la présidence de Jean-Michel Soulier, Directeur Général Adjoint de Tiscali France et Directeur du Pôle Accès de Tiscali France. Jean-Michel Soulier succède à Christophe Sapet qui avait fondé et présidé l'AFA depuis 1997.

A cette occasion, Jean-Michel Soulier a exprimé son attachement aux valeurs défendues par la profession par le biais de l'AFA :

"Je suis particulièrement sensible à l'action déontologique de l'AFA, qui constitue un cadre solide...

Lire la suite
Accès internet bas débit : les handicaps des tarifs de télécommunications et du service universel
20 décembre 2001

Durant toute l'année 2001, les pouvoirs publics, de nombreux internautes et des fournisseurs d'accès à Internet (FAI) ont souhaité le lancement à un prix grand public d'offres d'accès Internet innovantes pour l'accès en bas débit via la ligne téléphonique (1).

Les FAI se placent toujours dans cette perspective, mais deux éléments éloignent pour l'instant toute perspective d'innovation majeure :

* d'une part, le coût de la communication téléphonique

... Lire la suite
Décision Font14 : vers une démarche constructive des associations de lutte contre le racisme avec l'AFA et les pouvoirs publics
8 novembre 2001

Accès tout compris en illimité à Internet : aucune offre en vue

 

Une politique forte d'accès de tous à Internet, seule à même d'entraîner la croissance des contenus et du e-commerce français, passe aujourd'hui par deux axes majeurs : le développement du haut débit pour favoriser de nouveaux usages, et le développement des offres d'interconnexion forfaitaire par le biais du réseau téléphonique classique pour proposer des offres attractives pour tous les...

Lire la suite
Accès tout compris en illimité à Internet : aucune offre en vue
8 octobre 2001

Une politique forte d'accès de tous à Internet, seule à même d'entraîner la croissance des contenus et du e-commerce français, passe aujourd'hui par deux axes majeurs : le développement du haut débit pour favoriser de nouveaux usages, et le développement des offres d'interconnexion forfaitaire par le biais du réseau téléphonique classique pour proposer des offres attractives pour tous les publics.

Pour ces deux axes, les négociations tarifaires sur les prix de France Télécom, qui ont lieu actuellement à l'Autorité de...

Lire la suite
"Familles en ligne" : un guide familial pour mieux utiliser Internet
2 octobre 2001

A l'occasion de la dernière fête de l'internet, Ségolène Royal, ministre déléguée à la famille et à l'enfance a demandé à la Délégation interministérielle à la famille de réaliser un document de sensibilisation à l'internet à l'usage des parents et des grands parents.

Conçu en coopération avec les associations familiales, des représentants des pouvoirs publics, des éditeurs, des prestataires de services en ligne et des utilisateurs, un guide intitulé "familles en ligne" vient d'être produit. Il a vocation à répondre, sans...

Lire la suite
Contrôler ou limiter l'accès à Internet des citoyens est une prérogative qui appartient aux seuls pouvoirs publics
12 juin 2001

Depuis 1997, l'AFA a eu à réfléchir et à discuter d'une question cruciale : les fournisseurs d'accès peuvent-ils empêcher les citoyens connectés à Internet d'accéder à des sites qui seraient éventuellement offensants ou illicites ?

Des solutions de contrôle existent : les parents peuvent par exemple contrôler l'accès de leurs enfants à des contenus qui sont sur Internet avec des logiciels de filtrage installés sur l'ordinateur familial.

Ces solutions ne sont pas applicables au fournisseur d...

Lire la suite
Un nouveau site web pour INHOPE, le réseau international de points de contact contre la pornographie enfantine
30 mai 2001

L'association INHOPE (Internet Hotline Providers in Europe)(1) lance aujourd'hui son nouveau site web. Les internautes y trouveront des éléments d'information sur les contenus illégaux et les différentes structures qu'ils peuvent contacter dans chaque pays où il existe une hotline membre.

Le site met également en lumière le rôle des différentes hotlines :

- réception des réclamations,

- localisation des...

Lire la suite
Le lancement de l'accès tout compris en illimité à Internet en septembre est très fortement compromis
17 mai 2001

Pour accélérer le développement de l'accès à Internet en France, des opérateurs de télécommunications et des fournisseurs d'accès travaillent depuis l'automne 2000 avec les pouvoirs publics pour mettre en place des conditions d'interconnexion permettant de généraliser les offres tout compris illimitées en France.

Avec cette formule, le grand public pourrait se connecter autant d'heures qu'il le souhaite à Internet, pour le prix d'un abonnement forfaitaire incluant les communications téléphoniques.

... Lire la suite
Les professionnels du commerce électronique : fournisseurs d'accès Internet, commerçants et banquiers se mobilisent pour renforcer la confiance des consommateurs
20 février 2001

L'ACSEL (Association pour le Commerce et les Services en Ligne), l'AFA (Association des Fournisseurs d'Accès), la FEVAD (Fédération des Entreprises de Vente à Distance) et le Groupement des Cartes Bancaires "CB" se mobilisent pour renforcer la confiance des consommateurs et améliorer la sécurité des paiements à distance.

Le développement du commerce électronique, comme tout autre modèle d'échange de biens et services, repose sur la confiance de ses utilisateurs. Conscients du déficit de confiance des consommateurs, les...

Lire la suite

Pages